Un des objectifs de ce travail était d’identifier des facteurs de risque de mauvais devenir chez les enfants gravement blessés à la suite d’un accident de la circulation.
L’étude a porté sur tous les enfants de moins de 15 ans ayant un score ISS d’au moins 16 (y compris les tués). Nous avons étudié les lésions, leur répartition selon le type d’usager de la route et leur parcours de soin (en particulier en rééducation). Enfin, nous avons étudié les facteurs associés à un risque élevé de devenir péjoratif à un an, défini par la survenue d’un décès ou un risque de déficiences majeures à un an (score IIS au moins de 3). Ce travail reposait sur une analyse par régression logistique.
Cette étude a montré l’impact du traumatisme crânien grave sur le devenir de l’enfant gravement blessé à la suite d’un accident de la circulation. Elle a aussi confirmé que le jeune âge est associé à un plus haut risque de handicaps et de létalité.
Cette étude a justifié aussi la promotion de l’usage des systèmes de protection dans les véhicules motorisés, c’est-à-dire les systèmes de retenue pour enfants ou la ceinture de sécurité en voiture, les casques à vélo, moto ou scooter. Elle a aussi montré l’intérêt de la prise en compte des caractéristiques de l’accident dans la prédiction des lésions graves ou du décès chez l’enfant.
Javouhey E, Guerin AC, Amoros E, Haddak M, Ndiaye A, Floret D, Chiron M. Severe outcome of children following trauma resulting from road accidents. Eur J Pediatr. Aug 2006, 165(8): 519-525.