Le traumatisme crânio-cérébral (TCC) déterminant le pronostic fonctionnel à long terme, nous avons plus particulièrement analysé les facteurs de risque et quantifier le risque de lésions cérébrales graves.
Nous avons étudié les lésions cérébrales des 1238 victimes avec TCC graves du Registre. Parmi les principaux facteurs de risque mis en évidence, le type d’usager était le facteur avec l’odds ratio le plus élevé. Les usagers de deux-roues motorisés non casqués, les piétons et les cyclistes non casqués étaient associés à risque beaucoup plus élevé de TCC graves que les passagers de voiture attachés. La prise en compte des circonstances accidentelles et des systèmes de protection utilisés était donc importante pour la prédiction de TCC graves. Ces facteurs pourraient être intégrés dans la liste des critères d’orientation et de triage des blessés, et ce dès la prise en charge initiale par les médecins urgentistes du SAMU. De plus, ils peuvent influer sur les modalités de prise en charge des blessés répondants à plusieurs de ces critères en orientant le traitement et la prise en charge vers une lutte précoce contre l’œdème cérébral et le maintien d’une bonne perfusion cérébrale. Cette étude a aussi souligné l’intérêt préventif du casque chez les usagers de deux-roues et de la ceinture de sécurité chez les occupants de voiture.
Javouhey E, Guerin AC, Chiron M. Incidence and risk factors of severe traumatic brain injury resulting from road accidents: a population-based study. Accid Anal Prev. mar 2006, 38(2): 225-33.
Javouhey E, Guerin AC, Chiron M, Floret D. [Epidemiology and prevention of head trauma in children] (article in french). Archives de pédiatrie. Jun 2006, 13(6): 528-30.