On parle beaucoup de morts sur les routes, sans connaître exactement les lésions responsables de ces décès. La revue de la littérature met en évidence le peu de travaux qui décrivent la nature des lésions mortelles chez les conducteurs de voiture. L’objectif de cette étude a été de décrire, à travers le Registre du Rhône, la topographie, la nature et la fréquence des lésions mortelles chez ces conducteurs.
Ce registre constituait le seul outil disponible pour connaître de façon précise les lésions de ces victimes.
L’analyse a été réalisée en 2007 sur les données du registre de 1996 à 2004. À partir du codage AIS, nous avons décrit toutes les lésions pouvant expliquer le décès chez les conducteurs de voiture.
Malgré les efforts constants pour l’amélioration des dispositifs de sécurité, la tête et le thorax constituent encore les régions corporelles qui engagent rapidement, et le plus souvent, le pronostic vital.
Cependant, il est apparu que lors des nombreux cas de décès immédiats, nous de disposions pas de la description des lésions mortelles (29% des cas en 2006 par exemple). Cela nous a donc conduit à la mise en place de l’étude : causes de la mort chez les tués sur le coup.
Ndiaye A, Chambost M, Chiron M. The fatal injuries of car drivers. Forensic science international. 2009, 184: 21-7