Le projet PENDANT (Pan-European Co-ordinated Accident and Injury Databases) a commencé en janvier 2003 et a pris fin en juin 2006. Il a impliqué onze partenaires de huit pays (Royaume Uni, Danemark, Allemagne, Pays-Bas, Autriche, Suède, Espagne, Finlande, France).
Ce projet, dont l’objet principal était le recueil de données accidentologiques et leurs analyses, comportait trois thèmes distincts : les outils de reconstruction et de quantification de la sévérité, que ce soit pour le choc ou pour les lésions subies, le recueil détaillé de 1100 cas d’accidents corporels impliquant des véhicules particuliers, les données lésionnelles, liées ou non aux données nationales d’accident.
Le registre était impliqué dans ces trois volets à divers niveaux : il constituait une base de référence pour les travaux sur les méthodes de codage de la sévérité des lésions, il représentait la source de données lésionnelles de l’équipe française de recueil, et il constituait la matière première française dans les analyses conduites en parallèle par les trois partenaires impliqués dans le troisième volet (Espagne, Pays-Bas, France).
Ainsi, et malgré les nombreuses différences dans les données fournies par les trois partenaires impliqués, que ce soit au niveau de l’inclusion des cas aussi bien que des types de codages des lésions utilisés, il a été possible d’établir des méthodes de comparaisons. Ce projet a montré tout l’intérêt apporté par les données du Registre en compléments des données accidentologiques plus classiques fournies par les forces de police.