Les objectifs de ce travail étaient d’appréhender la problématique du choc du deux-roues motorisé notamment en termes de traumatologie (types d’accidents, fréquence et gravité des lésions, mécanismes lésionnels), ainsi que d’évaluer et d’améliorer un concept de gilet gonflable afin de confirmer (ou d’infirmer) son efficience en termes de protection de l’usager du deux roues motorisé. Cette étude a été menée à partir de plusieurs approches complémentaires : l’épidémiologie et l’accidentologie, la biomécanique expérimentale, la modélisation numérique et la conception technique du gilet gonflable.
D’un point de vue accidentologique et épidémiologique, l’objectif était d’identifier les configurations d’accidents les plus fréquentes et les lésions les plus rencontrées chez l’usager du deux-roues motorisé. Cette étude s’est basée sur les données du registre des victimes des accidents de la route dans le Rhône et les données provenant des forces de l’ordre. Les résultats montrent que la configuration la plus fréquente des chocs des deux-roues motorisés s’effectue contre un autre véhicule léger avec plus particulièrement des impacts frontaux pour le deux-roues et latéraux pour le véhicule antagoniste. D’un point de vue lésionnel, si les membres inférieurs et supérieurs apparaissent comme les segments corporels les plus touchés, les lésions les plus graves ou mortelles se situent au niveau de la tête et du tronc.
Ce projet, financé par l’ANR-Predit et intitulé « PROMOTO » (Amélioration de la Protection des Motocyclistes par un gilet avec Airbag Intégré) a été coordonné par l’IFSTTAR. Trois laboratoires de recherche de l’institut y étaient impliqués : le laboratoire de recherche Mécanismes d’Accidents, l’UMRESTTE et le Laboratoire de Biomécanique Appliquée. Les autres partenaires étaient l’éditeur de logiciel ALTAIRADF et les sociétés API et Plastex spécialisées dans l’équipement vestimentaire de l’usager du deux-roues motorisé. Le projet s’est déroulé de décembre 2005 à janvier 2009.