Traumatologie routière pendant la première période de confinement pour cause de pandémie de covid-19 – Registre du Rhône

La pandémie de Covid-19 a contraint la France à un confinement strict du 17 mars au 10 mai 2020. Les accidents de la route et la mortalité routière ont alors fortement diminué, mais que dire des blessés et de la gravité de leurs atteintes ? L’objectif est d’évaluer l’impact du confinement sur la morbidité routière.

Les données sont issues du « Registre des victimes corporelles d’accidents de la circulation routière dans le département du Rhône ». Les principales caractéristiques de l’accident, de la victime et de la gravité de ses blessures lors de la période de confinement sont comparées à la même période l’année précédente. Cependant, pour éviter de prêter au confinement des effets liés à d’autres sources de variation de l’accidentalité, la même analyse est réalisée sur la période précédente. Toutes les périodes sont choisies de la même durée que le confinement lui-même.

Au-delà d’une réduction importante de l’accidentalité routière, ce confinement strict a révélé des caractéristiques d’accidents et de victimes qui suggèrent, globalement, une évolution des déplacements vers plus de modes doux. Cette évolution, et son accidentalité spécifique, devront être évaluées à plus long terme.

Cette analyse a fait l’objet d’un article :

Laumon B, Tardy H, Ndiaye A, Gadegbeku B, Lafont S. Traumatologie routière pendant la première période de confinement pour cause de pandémie de Covid-19 – Registre du Rhône. Bull Épidémiol Hebd. 2022;(18):308-14. http://beh.santepubliquefrance.fr/beh/2022/18/2022_18_1.html